Deux tableaux de Pierre Soulages volés lors d’un cambriolage à Paris
Dormir avec la fenêtre ouverte à Paris n’est pas sans risque. Dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 juillet, entre 23h et 6h du matin, une Britannique âgée de 75 ans et résidant dans le Ve arrondissement parisien a été cambriolée pendant son sommeil. La propriétaire dormait avec sa fenêtre ouverte au premier étage de son immeuble. Les malfrats ont certainement escaladé la façade pour accéder à son domicile, sans que la femme ne se doute de rien.
Un butin estimé à près de deux millions d’euros
À son réveil, la victime a constaté l’absence de ses œuvres, habituellement accrochées au mur, avant d’appeler la police à 9h27, d’après une source du quotidien « Le Parisien ». Les techniciens de la police scientifique ont passé au crible tout l’appartement à la recherche de traces laissées par les individus tandis que d’autres policiers ont interrogé le voisinage et récupéré les images de vidéosurveillance de la rue dans l’espoir d’identifier les cambrioleurs, toujours en liberté. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris a été saisie de l’enquête.
Consciente de son patrimoine artistique, la propriétaire avait installé un système de caméra de surveillance. Malheureusement, celui-ci est désactivé lorsqu’elle séjourne chez elle. Au total, les malfaiteurs se sont emparés de 3 000 euros de bijoux en or, d’argent liquide et surtout de huit tableaux dont deux de Pierre Soulages, pour un butin estimé à près de deux millions d’euros. En 2019, le maître de l’outrenoir fêtait ses 100 ans avec une exposition événement au Musée du Louvre et un record aux enchères avec son huile sur toile Peinture, 200 x 162 cm, 14 mars 1960, vendue 9,6 millions d’euros chez Tajan.
Cet article Deux tableaux de Pierre Soulages volés lors d’un cambriolage à Paris est apparu en premier sur Connaissance des Arts.
https://ift.tt/3fgZok1
Comments
Post a Comment