Mégaponts et gigatours à la Cité des sciences : quand l’architecture joue la démesure

https://ift.tt/2GaHdkd

Depuis le début de la Révolution industrielle, le pont est devenu l’un des lieux privilégiés de l’invention technologique, où s’expérimente le potentiel constructif des nouveaux matériaux. La fonte, le fer, l’acier, puis le béton ont ainsi prêté leurs propriétés au franchissement des ravins, des rivières et de la mer, et rendu possibles des performances croissantes en termes de portée, de résistance, de légèreté. Sur des constructions de ce type, l’ingénieur a, dès l’origine, pris le pouvoir sur l’architecte. Elles sont en effet le fruit de savants calculs pour modéliser le comportement des matériaux, soumis à d’énormes efforts en traction comme en compression. Et plus la taille des ouvrages augmente, plus l’équation se complique. Une équation qui doit intégrer les charges routières et ferroviaires, les effets du vent et du courant, ainsi que l’activité sismique.
Dans une histoire marquée par une suite ininterrompue de réalisations retentissantes, les dernières décennies ont vu un véritable bond en avant, dont rend compte l’exposition « XXHL » à la Cité des sciences. À grand renfort de films et autres dispositifs immersifs, l’exposition met à la portée de tous des enjeux techniques soulevés par la construction des ponts (et des tours), tels que la résistance des matériaux ou l’équilibre des forces.

Une course aux records

Deux types d’ouvrages ont particulièrement alimenté cette course aux records, les ponts suspendus et les ponts à haubans. À ce stade, un petit point de technique s’impose. Les premiers sont constitués de câbles porteurs qui, passant en tête des pylônes, sont ancrés sur chacune des deux rives. Et le tablier est suspendu à ces câbles par des suspentes. Pour les ponts à haubans, le tablier est soutenu par une série de câbles déviés ou ancrés en tête des pylônes.

[…]

Il reste 70% de notre article
à lire dans notre numéro de septembre 2020


À VOIR

« XXHL. Giga tours et méga ponts », Cité des Sciences et de l’industrie à Paris
du 1er septembre au 7 mars 2021

Cet article Mégaponts et gigatours à la Cité des sciences : quand l’architecture joue la démesure est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

https://ift.tt/3jqEjWW

Comments

Popular posts from this blog

El precio del crédito a pymes y autónomos se dispara hasta el 3,50% TAE, el nivel más alto en cinco años

Guerre en Ukraine : Macron annonce qu'il aura «un contact direct» avec Poutine «dans les prochains jours» - Le Figaro

Colorado High School Coach Says He Was Forced to Resign Because He’s Gay