Dans l’Enfer de Dante : un trésor enluminé de la Bibliothèque nationale de France
Chef-d’œuvre incontesté de la littérature italienne, La Divine Comédie de Dante Alighieri (1265-1321), composée entre 1303 et 1321, a rapidement connu un immense succès, comme l’attestent les quelque 600 manuscrits des XIVe et XVe siècles conservés à ce jour. Parmi eux, seule une trentaine est doté d’un décor raffiné développant un cycle iconographique complet. Amandine Postec, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, et Franck La Brasca, professeur de littérature italienne de la Renaissance, université François Rabelais, Tours, nous présente l’un de ces ouvrages enluminés exceptionnels : le manuscrit italien 74 conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Un somptueux Enfer
Réalisé à Florence même, un peu plus d’un siècle après la composition de la Divine Comédie, le manuscrit Italien 74 de la Bibliothèque nationale de France, somptueusement illustré, est consacré à la première partie du récit : l’Enfer. On y suit le poète florentin guidé par Virgile lui-même à travers l’Enfer et le Purgatoire où il rencontre. Parcourant les neufs cercles de l’Enfer, les deux voyageurs rencontrent de nombreuses âmes damnées et découvrent quelle peine éternelle est la leur.
Cet exemplaire a été orné par l’artiste florentin Bartolomeo di Fruosino (1366/1369-1441) et son atelier, qui pour réaliser ce spectaculaire décor s’est inspiré de la célèbre fresque peinte par Nardo di Cione dans la chapelle Strozzi de l’église Santa Maria della Novella. Le manuscrit est introduit par une somptueuse carte de l’Enfer
Une coproduction Connaissance des Arts /Institut national du patrimoine avec un partenariat de la Bibliothèque nationale de France réalisée en 2014 dans le cadre du cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit à la loupe ».
Cet article Dans l’Enfer de Dante : un trésor enluminé de la Bibliothèque nationale de France est apparu en premier sur Connaissance des Arts.
https://ift.tt/3mFp91H
Comments
Post a Comment