Musée d’Orsay : le groupe Dassault fait don de 2 millions d’euros pour financer un projet de réaménagement

https://ift.tt/3A5eRQ9

Voilà une annonce qui devrait encore resserrer les liens entre la famille Dassault et le musée d’Orsay. Le groupe industriel aéronautique a annoncé, le 24 juin dernier, que 2 millions d’euros allaient être débloqués pour aider au financement du projet « Orsay Grand Ouvert », une vaste opération de développement à 20 millions d’euros initiée par Laurence des Cars, lorsqu’elle était présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Le don a été réalisé en hommage à Nicole Dassault, collectionneuse et ancienne administratrice de la Société des Amis du Musée d’Orsay (SAMO), décédée en 2019.

Une histoire de famille

À l’appel de Laurent Dassault, le fils de Serge Dassault, également vice-président de la SAMO, le Groupe Dassault a donc décidé d’effectuer ce don important en faveur du développement du musée d’Orsay. La réalisation de ce don sera supervisée par Marie-Hélène Habert-Dassault, la fille de Serge Dassault qui dirige le pôle mécénat du groupe. La philanthropie de la famille, accentuée depuis le lancement du fonds de dotation Dassault Histoire et Patrimoine, sera récompensée par un hommage à Nicole Dassault, l’épouse de Serge Dassault, dont le nom sera donné à l’une des salles du musée. Amatrice et collectionneuse des arts décoratifs du Second Empire, elle verra son nom accolé à la nouvelle salle qui leur sera consacrée et qui devrait être dévoilée en mars 2022.

L'une des futures salles du musée d'Orsay, consacrée aux arts décoratifs du Second Empire, portera le nom de Nicole Dassault © Flickr - Jim Nix

L’une des futures salles du musée d’Orsay, consacrée aux arts décoratifs du Second Empire, portera le nom de Nicole Dassault © Flickr – Jim Nix

Ces 2 millions d’euros permettront par ailleurs de financer les différents travaux liés à « Orsay Grand Ouvert ». Ceux-ci comprennent notamment la restauration du bâtiment historique du musée d’Orsay, la mise aux normes des lieux pour les personnes en situation de handicap, la création d’un centre de recherche à dimension internationale, l’enrichissement des parcours de visite ou encore l’amélioration des dispositifs de médiation pour les plus jeunes. Le soutien de la famille Dassault représente donc une manne extrêmement précieuse pour l’Établissement public, dont les besoins financiers sont grands, en particulier suite à la crise sanitaire.

Cet article Musée d’Orsay : le groupe Dassault fait don de 2 millions d’euros pour financer un projet de réaménagement est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

https://ift.tt/3hlaEiJ

Comments

Popular posts from this blog

El precio del crédito a pymes y autónomos se dispara hasta el 3,50% TAE, el nivel más alto en cinco años

Guerre en Ukraine : Macron annonce qu'il aura «un contact direct» avec Poutine «dans les prochains jours» - Le Figaro

Colorado High School Coach Says He Was Forced to Resign Because He’s Gay