Les grand chantiers du Cnap : « Ce sera l’une des plus grandes réserves d’art contemporain en Europe », selon sa directrice
Béatrice Salmon dirige depuis deux ans le Centre national des arts plastiques (Cnap). Sa relocalisation à Pantin est prévue pour fin 2024. « C’est une opportunité extraordinaire, le nouveau bâtiment [conçu par Bruther et Data] est la borne qui va enfin donner une identité à l’institution. Sur 25 000 m², ce sera l’une des plus grandes réserves d’art contemporain en Europe. » Autre chantier, celui des collections : les 37 000 œuvres en réserves sont inspectées, inventoriées, photographiées, restaurées, emballées…
La restauration du Cyclop
Pendant les travaux, le Cnap reste mobilisé : « Nous sommes l’acteur aux côtés des artistes, des galeristes, des critiques d’art, des éditeurs. Pendant la crise, nous avons multiplié nos aides, augmenté nos financements. » À Milly-la-Forêt, la restauration du Cyclop de Jean Tinguely bat son plein. « C’est un chantier exaltant, d’une complexité folle. Il a fallu déposer et reposer les cinquante-cinq mille tesselles de miroir constituant le visage du “monstre”… »
Il rouvre au public en mai 2022, année faste pour Tinguely et ses amis artistes, avec une rétrospective à La Villette et d’autres expositions (Eva Aeppli au Centre Pompidou-Metz) auxquelles le Cnap prête généreusement. Un dernier pour la route ? En partenariat avec les Ateliers Médicis, la commande publique passée à six photographes par an depuis 2016, « Regards du Grand Paris », sera présentée aux Magasins généraux de Pantin en 2022.
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