Égypte : découverte dans la nécropole de Saqqarah de la tombe d’un haut fonctionnaire royal mort il y a 4 300 ans

https://ift.tt/aDuHmoV

Vaste nécropole située dans la région de Memphis, Saqqarah abrite une importante quantité de sépultures antiques. De nombreuses découvertes de momies, de tombes ou de sarcophages rythment la vie de ce site archéologique. Un article paru dans la revue scientifique « Live Science » vient d’annoncer une nouvelle découverte. Des chercheurs du Centre polonais d’archéologie méditerranéenne de l’université de Varsovie ont mis au jour la tombe d’un dignitaire de haut rang datant de plus de 4 300 ans.

Une décoration inachevée

Les murs et la façade de la tombe sont décorés de reliefs, des hiéroglyphes et des peintures. Sa richesse suggère la main d’artisans qualifiés, luxe qu’aurait pu s’offrir un homme au statut social élevé. L’une des peintures représente un homme aux côtés d’animaux sacrifiés tels que des vaches, des antilopes et des chèvres. D’après les chercheurs, ces figures peintes auraient servi d’ébauche pour des reliefs ultérieurs plus détaillés.

Sur la roche ont été découverts des reliefs, des hiéroglyphes et des peintures ©️Jaroslaw Dabrowski/Polish Centre of Mediterranean Archaeology, University of Warsaw

Sur la roche ont été découverts des reliefs, des hiéroglyphes et des peintures ©️Jaroslaw Dabrowski/Polish Centre of Mediterranean Archaeology, University of Warsaw

Cependant, la décoration semble incomplète, probablement parce que l’homme est décédé avant que la tombe ne soit achevée. De plus, une partie de la roche de la tombe est fragile et érodée, ce qui a incité les restaurateurs à intervenir pendant les fouilles.

Une personnalité de haut rang dans un lieu emblématique

Grâce aux nombreux indices iconographiques et hiéroglyphiques laissés dans la tombe, les chercheurs ont pu déterminer l’identité du défunt : Mehtjetju. Il aurait vécu aux alentours de 2 300 av. J.-C., pendant les règnes des trois premiers souverains de la VIe dynastie. Les archéologues ont déduit qu’il était un fonctionnaire de la cour, dont les missions consistaient à surveiller l’accès aux documents secrets conservés dans la chancellerie royale, à agir comme inspecteur du domaine royal et comme prêtre du culte mortuaire du roi Teti, fondateur de la VIe dynastie égyptienne.

La tombe a été découvertes près de la pyramide à degrés de Djéser ©️Wikimedia Commons / Olaf Tausch

La tombe a été découverte près de la pyramide à degrés de Djéser ©️Wikimedia Commons / Olaf Tausch

La sépulture a été découverte en explorant un fossé sec entourant la pyramide à degrés de Djoser, probablement la première pyramide construite par les Égyptiens, vers 2 600 avant J.-C.. Ce n’est pas un hasard si la tombe de Mehtjetju se trouve à côté d’elle. Certains fonctionnaires souhaitaient en effet être enterrés à côté de l’édifice pour se rapprocher le plus près du roi Djoser (2691 av. J.-C. – 2625 av. J.-C.), même des siècles après sa mort.
L’équipe prévoit de reprendre les fouilles en septembre et espère découvrir la chambre funéraire de la tombe à ce moment-là. Elle pourrait contenir la momie de Mehtjetju et faire partie d’un plus grand complexe qui pourrait abriter les restes de sa famille.

Cet article Égypte : découverte dans la nécropole de Saqqarah de la tombe d’un haut fonctionnaire royal mort il y a 4 300 ans est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

https://ift.tt/R2ohntI

Comments

Popular posts from this blog

El precio del crédito a pymes y autónomos se dispara hasta el 3,50% TAE, el nivel más alto en cinco años

Guerre en Ukraine : Macron annonce qu'il aura «un contact direct» avec Poutine «dans les prochains jours» - Le Figaro

Colorado High School Coach Says He Was Forced to Resign Because He’s Gay