Pillage d’une épave antique au large de Cannes : 80 amphores découvertes dans un garage

https://ift.tt/bE4D0Vy

Alors que le festival de Cannes bat son plein, une affaire retient le souffle de la communauté archéologique. Le 19 avril, les plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture (Drassm) avaient constaté le pillage de l’épave du Fort Royal 1, un navire antique du IIe siècle av. J.-C. De nombreuses amphores qu’il abritait étaient portées disparues. La gendarmerie vient de découvrir 80 d’entre elles, cachées dans un garage. Les suspects ont été interpellés, puis remis en liberté le temps des analyses.

Un acte de piraterie sur un patrimoine historique

Au nord de l’île Sainte-Marguerite, l’épave du Fort Royal 1 sommeille depuis deux millénaires au fond des eaux calmes de l’archipel de Lérins, aux abords de Cannes. Depuis sa découverte en 2017, le navire est étudié par le Drassm, qui déplore depuis son récent pillage la « perte de nombreuses données scientifiques et historiques ». Pour un pays comme la France, où les biens culturels maritimes sont la propriété de l’État, le pillage est considéré comme un crime contre le patrimoine culturel.

Les premières découvertes avaient révélé de nombreuses amphores au fond de l'eau ©️Philippe Soubias / CCJ-CNRS

Les premières découvertes avaient révélé de nombreuses amphores au fond de l’eau ©️Philippe Soubias / CCJ-CNRS

Comme le rappelle Arnaud Schaumasse, directeur du Draasm, « un pillard, ce n’est pas un esthète, pas un amoureux de l’art. Ce ne sont pas de jolies histoires de plongeurs qui remontent des objets. Ce sont des personnes qui s’emparent d’une partie de notre patrimoine collectif ». C’est cette mémoire, sur terre comme sur mer, que les autorités s’efforcent de préserver.

Un trafic d’antiquités ?

Les perquisitions ont permis de découvrir dans un garage de l’agglomération antiboise un véritable trésor archéologique, composé de 68 amphores complètes et 24 amphores lacunaires, des tuiles et divers fragments de céramiques. D’autres artefacts provenant de différents sites ont également été découverts dans le garage. Les autorités, qui ont mis en garde à vue les pilleurs, estiment que ces objets étaient destinés à être revendus sur le marché clandestin, une amphore de ce type pouvant se revendre jusqu’à 2000 euros l’unité. Alors que les pilleurs présumés risquent jusqu’à sept ans de prison et des centaines de milliers d’euros d’amande, l’enquête se poursuit pour déterminer leur intention.

De nombreuses amphores, parfois dans un piteux état, ont été perquisitionnées par les autorités et la Drassm ©️Ville de Nice

De nombreuses amphores, parfois dans un piteux état, ont été perquisitionnées par les autorités et la Drassm ©️Ville de Nice

Quel que soit le motif des auteurs, ces amphores recelaient des « données très précieuses pour les scientifiques qui étudient l’histoire de la Méditerranée », explique les équipes de la Drassm. Fort heureusement, en avril dernier, les plongeurs avaient extrait les amphores qui restaient sur le navire, pour empêcher les futures tentatives de pillages. Celles-ci se trouvent désormais au service d’archéologie de la métropole Nice Côte d’Azur. Les antiquités retrouvées dans le garage, dans un état variable, ont quant à elles été confiées à la Drassm.

Cet article Pillage d’une épave antique au large de Cannes : 80 amphores découvertes dans un garage est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

https://ift.tt/Wc37EBk

Comments

Popular posts from this blog

El precio del crédito a pymes y autónomos se dispara hasta el 3,50% TAE, el nivel más alto en cinco años

Guerre en Ukraine : Macron annonce qu'il aura «un contact direct» avec Poutine «dans les prochains jours» - Le Figaro

Colorado High School Coach Says He Was Forced to Resign Because He’s Gay