Incendie de 19 bus près de Toulouse : l'inquiétant profil du pyromane présumé - LaDepeche.fr
Les gendarmes de la brigade de recherches soupçonnent un homme d'être l'auteur d'un incendie à l'entrepôt Verbus, le 20 août à Labarthe-sur-Lèze, au sud de Toulouse. Les dégâts sont colossaux, le préjudice est estimé à plus de trois millions d'euros.
C'est un homme au profil très particulier. Ce trentenaire soupçonné d'avoir participé à un plusieurs incendies ces deux dernières années en Haute-Garonne se trouve actuellement dans les locaux de la gendarmerie de Muret. Pour le faire passer aux aveux, les militaires sont aidés par un spécialiste en science comportementale de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN).
Cet individu de 30 ans était présent à proximité du site Verbus, à Labarthe-sur-Lèze, le 20 août. Ce jour-là, 19 autocars ont été brûlés pour un préjudice estimé de plusieurs millions d'euros. Le suspect aurait lui-même alerté les secours avant de se porter volontaire pour éteindre une partie des flammes.
À 15 ans, déjà soupçonné d'un incendie
Sur le coup, personne n'avait relevé ce comportement étrange, mais les gendarmes l'avaient gardé dans un coin de leur esprit. Lorsque les auditions du gérant et des employés de Verbus ont été clôturées, les enquêteurs se sont de nouveau intéressés à ce Haut-Garonnais. Et son profil révèle quelques surprises. À tout juste 15 ans, celui qui n'était alors qu'un adolescent avait été soupçonné d'avoir mis le feu à la maison de ses parents.
Il rêve de devenir pompier volontaire
Après cette affaire, il ne s'est plus fait remarquer pendant une quinzaine d'années. Puis vers 2021, son nom est subitement réapparu dans d'autres affaires similaires. Comme ce soir où il dînait chez des amis. Étrangement, une des chambres a accidentellement brûlé. Et là encore, il se targuait d'avoir donné l'alerte.
En juillet 2021, dix bus ont aussi été incendiés à Saint-Lys, au sud-ouest de Toulouse. À l’époque, les unités de la compagnie Toulouse-Mirail avaient ouvert une enquête criminelle sans retrouver le fautif. Était-il dans le secteur à ce moment-là ? Pas impossible puisqu'il vit à quelques kilomètres à peine.
Autre élément troublant : récemment, le suspect aurait tenté d'intégrer les équipes des pompiers volontaires mais son profil a été recalé.
Intrigués par tous ces indices, les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de Muret l'ont placé en garde à vue ce mardi. Pour le moment, ils l'interrogent uniquement sur l'incendie de Verdibus. Mais les auditions pourraient entraîner d'autres révélations.
En attendant, cet homme n'est pour le moment accusé d'aucun fait.
Comments
Post a Comment