Grève du 29 septembre : école, collège, lycée, cantine, accueil périscolaire... à quoi s'attendre ce jeudi ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Les principaux syndicats enseignements appellent à une journée de grève, ce jeudi 29 septembre, pour demander des hausses de salaires. Les enseignants vont-ils fortement se mobiliser ?

La journée du jeudi 29 septembre s'annonce perturbée dans les écoles, les collèges et les lycées. Une partie des enseignants vont faire grève. Reste à savoir dans quelle proportion. Plusieurs syndicats appellent à une journée nationale de grève dans la Fonction publique, l'enseignement et les transports.

A lire aussi : Grève du 29 septembre : qui va se mobiliser jeudi ?

Que demandent les enseignants ?

Le Snuipp-FSU, le principal syndicat dans le premier degré, exige une augmentation générale des salaires et 300 euros net pour toutes et tous immédiatement". Le syndicat majoritaire dans le second degré, le Snes-FSU, réclame "une augmentation des rémunérations de 10 % au moins".

?Pour nos salaires : en grève le 29 septembre ! #Grève29septembre #EnGrèvePourNosSalaires
Tracts, visuels et analyses : tous les outils pour mobiliser dans votre établissement :https://t.co/2vpSwgzMYA pic.twitter.com/uvqqfLZ5Y2

— SNES-FSU (@SNESFSU) September 23, 2022

La grève sera-t-elle fortement suivie ?

Difficile avant le jour J de prévoir l'ampleur du mouvement chez les enseignants. Dans le primaire, les maîtresses et les maîtres ont l'obligation de prévenir 48h00 en avance qu'ils seront en grève. Les familles ont dû être prévenues au plus tard mardi soir. Ce n'est pas le cas dans le second degré. Un enseignant gréviste n'a aucune obligation de prévenir à l'avance le ou la principal(e) du collège ou le directeur(-trice) du lycée. Même si le budget 2023 prévoit 935 millions d'euros pour revaloriser les salaires des enseignants, le thème des salaires est sensible et pourrait conduire à une mobilisation notable dans l'éducation.

Les élèves seront-ils accueillis malgré la grève ?

En cas de grève, les élèves des écoles maternelles et élémentaires doivent être accueillis, comme le précise la loi du 20 août 2008. Le service d'accueil appartient à l'Etat. En général les enfants sont dispatchés dans les autres classes. Si le nombre de grévistes attendu est supérieur ou égal à 25 % des enseignants de l'école, le service d'accueil est assuré par la commune. Dans le secondaire, si un enseignant est absent, il va en étude ou au CDI selon les règles fixées par l'établissement.

Les cantines seront-elles ouvertes ?

Bon nombre de cantines des écoles maternelles et primaires sont gérées par les communes. Si le personnel communal se met en grève, il se peut que la cantine de l'école de votre enfant ne fonctionne pas. Les parents ont déjà dû être avertis. Dans les collèges, le personnel de cantine est salarié du département, dans les lycées de la région. Le fonctionnement des cantines pourrait être perturbé en fonction de la mobilisation du personnel.

L'accueil périscolaire sera-t-il assuré ?

L'accueil des enfants en périscolaire pourrait être réduit voire supprimé, ce jeudi 29 septembre. La CGT des services publics demande aux Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de se mobiliser. Là encore, les parents ont déjà dû être alertés.

Read the full article here

Comments

Popular posts from this blog

El precio del crédito a pymes y autónomos se dispara hasta el 3,50% TAE, el nivel más alto en cinco años

Guerre en Ukraine : Macron annonce qu'il aura «un contact direct» avec Poutine «dans les prochains jours» - Le Figaro

Colorado High School Coach Says He Was Forced to Resign Because He’s Gay