Journée de grèves EN DIRECT : Nombreuses manifestations prévues pour la première mobilisation… - 20 Minutes
A Lyon, les lignes de bus du réseau sont « légèrement perturbées », selon TCL. Les lignes suivantes circulent avec une fréquence allégée : C2, C7, C9, C15, C15E, C16, C17, C18, 3, 10, 10E, 16, 21, 24, 27, 35, 39, 52, 67, 68, 70 et 93. Les lignes C6E, 15E, 34, 57, S1, S9, S11 et les 3 lignes Pleine Lune ne circulent pas.
Toutes les autres lignes de bus et les lignes Junior Direct circulent normalement, ainsi que les métros, tramways et funiculaires.
Le service est « normal » à Marseille sur le réseau bus, métro, tram, selon la RTM.
Tout comme le métro, le tramway fonctionne à Paris presque comme un jour normal. Le trafic n’est ainsi que très légèrement perturbé, avec en moyenne 9 tramways sur 10 sur l’ensemble du réseau. Une exception toutefois : la ligne T3a « sera interrompue entre Porte d’Ivry et Porte de Vincennes, les tramways circuleront uniquement entre Porte d’Ivry et Pont du Garigliano, avec 1 tramway sur 2 », indiquait hier la RATP.
A Paris, le métro n’est pas spécialement impacté par le mouvement social. Selon la RATP, le trafic est « quasi normal sur l’ensemble des lignes à l’exception des lignes 6 et 8 avec 9 trains sur 10 ».
Dans la capitale, le cortège partira à 14 heures de la place Denfert-Rochereau, en direction de Bastille. Une source policière attend 3 à 6.000 personnes. Elles étaient en comparaison 3.200 le 17 mars et 8.800 le 27 janvier, selon le ministère de l’Intérieur.
Parmi les participants, on trouvera des représentants syndicaux mais aussi des élus, les partis de gauche membres de la Nupes et le NPA ayant apporté leur soutien à cette journée de mobilisation, de même qu’un aréopage d’associations.
Si les journées de grève interprofessionnelles mobilisent en règle générale assez peu à la SNCF, Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail, estime qu’elle sera cette fois plus suivie : « Cela s’annonce mieux que d’habitude. » 6 TER sur 10 devraient notamment circuler ce jeudi.
Selon la RATP, il faut prévoir 3 trains sur 4 en moyenne sur la partie sud du RER B et 1 train sur 2 sur la partie nord. « L’interconnexion sera maintenue. Il ne sera pas nécessaire de changer de train à Gare du Nord », précise le responsable du réseau.
Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites. L’objectif de l’exécutif est d’adopter un projet de loi « avant la fin de l’hiver », vient d’annoncer Elisabeth Borne, après une réunion à l’Elysée avec la majorité.
La participation s’annonce assez élevée dans le primaire, selon le SNUipp-FSU, premier syndicat du premier degré. Près de 20 % seront en grève, avec une forte disparité : 40 % à Paris avec 10 % des écoles fermées, 48 % en Seine-Saint-Denis. Dans les Bouches-du-Rhône, 300 écoles seront fermées.
Pour permettre à ses usagers de se déplacer malgré les grèves, IDF Mobilités a décidé de faire un geste sur le covoiturage
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a martelé mercredi que la réforme des retraites était « nécessaire » et devait entrer en vigueur « à l’été 2023 », quelle que soit la manière dont elle est engagée. Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne présidentielle de relever l’âge de départ à 65 ans.
La CFDT a rapidement fait savoir début septembre qu’elle ne participerait pas à cette journée de mobilisation. « C’est entreprise par entreprise, branche par branche qu’il faut agir », avait déclaré son secrétaire général Laurent Berger.
FO, qui s’était associée à la plupart des manifestations organisées par la CGT ces derniers mois, a cette fois-ci décidé de se tenir à l’écart. Dix unions départementales FO appellent cependant à manifester, selon Fabrice Lerestif, de l’UD35 en Ille-et-Vilaine.
Trois syndicats sur quatre, y compris la CFDT-Cheminots, ont appelé à la grève à la SNCF. Des perturbations sont attendues sur les lignes TER, Transilien en Ile-de-France, Intercités et Ouigo mais les TGV Inoui rouleront quasiment normalement.
Du côté de la RATP, où seule la CGT appelle à la grève, la mobilisation sera modérée avec des perturbations dans les bus, les trams et le RER B, mais pas dans le métro ni le RER A.
Le secrétaire général du deuxième syndicat français, la CGT, Philippe Martinez a déclaré mardi s’attendre à une mobilisation « largement supérieure à celles de janvier et mars ». La raison selon lui ? Il y a « des appels à la grève dans de nombreuses professions ».
Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes se mobilise toute la journée pour vous donner les informations les plus précises sur le mouvement social qui touche la France ce jeudi. La grève va principalement concerner le secteur des transports, mais aussi l’Education nationale. Les syndicats veulent notamment établir un rapport de force avec le gouvernement sur la question des retraites et du pouvoir d’achat.
Comments
Post a Comment