Carte. Pneus neige et chaînes obligatoires : quelles communes sont concernées dans le Sud-Ouest ? - Sud Ouest
Par Sudouest.fr
Du 1er novembre au 31 mars, des automobilistes, répartis dans 34 départements, devront être constamment armés de pneus neige et de chaînes. Jusqu’à la fin de l’année 2022, aucune sanction ne sera appliquée en cas d’infraction
S’équiper face à l’hiver, une précaution obligatoire dans plus de 4 000 communes en France. La décision a été prise dans les territoires montagneux, à l’est d’une ligne Bordeaux Metz et concerne une trentaine de départements. Depuis 2021, des arrêtés imposent aux conducteurs de véhicules à quatre roues et plus, de disposer de pneus neige ou d’équipements tels que des chaînes ou des chaussettes à neige dans leur coffre, même quand il ne neige pas.
Pourquoi rendre l’équipement hivernal obligatoire ?
Avec cette mesure, la Sécurité routière souhaite limiter les accidents sur des routes enneigées ou verglacées, où la conduite comporte des risques spécifiques. De plus, les territoires concernés représentent un danger supplémentaire pour leurs routes montagneuses. Dans son bilan de l’accidentalité de l’année 2021, l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière révèle que dans les départements de montagne, la mortalité rapportée par million d’habitants est la 2e plus élevée toutes saisons confondues.
Il s’agit aussi d’éviter de créer des blocages de circulation par des véhicules immobilisés, car non équipés.
Quelles communes sont concernées ?
Au total, la nouvelle obligation d’équipement est appliquée dans 4 173 communes, situées dans les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Massif jurassien et le Massif vosgien, et notamment sur toutes les routes du Cantal, de Haute-Loire, de Lozère, de Savoie, de Haute-Savoie et des Hautes-Alpes.
Près d’une trentaine de communes de Nouvelle-Aquitaine, dans les Pyrénées-Atlantiques, sont concernées.
Communes du Sud-Ouest : Accous, Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, Arette, Arnéguy, Aussurucq, Béhorléguy, Béost, Bielle, Bilhères, Borce, Cette-Eygun, Eaux-Bonnes, Estérençuby, Etsaut, Gère-Bélesten, Lacarry-Arthan-Charritte-de-Haut, Lanne-en-Barétous, Larrau, Laruns, Lecumberry, Lées-Athas, Lescun, Mendive, Osse-en-Aspe, Sainte-Engrâce, Saint-Michel, Uhart-Cize, Urdos.
Les autorités sanctionnent-elles si le véhicule n’est pas équipé ?
Cette année encore, les utilisateurs ne seront pas soumis à des sanctions s’ils se font surprendre en défaut d’équipement. « Il est important de laisser le temps aux usagers de s’habituer, ce n’est pas une mesure répressive », a déclaré une porte-parole du ministère des Transports. 2022 ne marque que le deuxième hiver sous cette directive et aucune sanction ne sera appliquée avant « minimum » la fin de l’année. Seules des opérations de « pédagogie », déjà organisées précédemment, vont être mises en place pour sensibiliser les habitants. Le gouvernement ne s’est pas prononcé pour la situation dès janvier 2023. Des panneaux montrant une montagne, une valise de chaînes et un pneu indiquent les entrées et les sorties des zones où les décrets sont appliqués.
Toutefois, un conducteur peut recevoir une amende (de 150 euros maximum) dans le cas où il est engagé sur une route enneigée, présentant un panneau classique de chaîne blanche sur fond bleu.
Comments
Post a Comment